[./bons_baisers_2d3.html]
[./contact.html]
[./bons_baisers_2d1.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
P-BONS BAISERS DE PARTOUT-STOP-BONS BAISERS
Rognoni s’est déjà illustré sur les ondes, notamment dans l’émission Dimanche dans un fauteuil! .et surtout pour celle d’Europe n°1 Les auditeurs mènent l’enquête (1957-1963). Cette dramatique d'une heure, programmée le samedi à 20 heures, réalisée par Jean Chouquet et présentée par Jean Bardin s'articulait comme un jeu autour d'une enquête. Celle-ci était confiée au commissaire François -François Périer- secondé par l'inspecteur Piju -l'inimitable Guy Pierrault- et où tous les indices étaient réunis pour que l'auditeur trouve le coupable.
On demandait d'ailleurs au public à la fin de l'émission de prendre son téléphone et de répondre au classique: qui, pourquoi, comment ? avec, bien sûr, cadeau pour le gagnant.
Louis Rognoni qui avait écrit plusieurs histoires pour l’émission reprit la plume pour une demi-douzaine d’enquêtes inédites publiées en 1959 chez Fayard. Il continuera à livrer des dramatiques policières pour la radio, notamment pour Les maîtres du mystère. Bref, c’est un homme rompu à la technique de l’écriture, particulièrement radiophonique.

Dac n’est pas non plus un débutant. Sans remonter à Radio-Londres, on lui doit avec Francis Blanche, les célébrissimes aventures de Signé Furax sur Europe 1. Au point que remettant la démission de son gouvernement, Guy Mollet terminera sa déclaration à la presse par ses mots: «Il est temps de vous quitter, messieurs, cela va être l’heure de Signé Furax». Bref, l’espoir secret –forcément dans un feuilleton d’espionnage!- des dirigeants d’Inter est de faire aussi bien ce coup-ci.

Jacques Pessis, le neveu adoptif et légataire de Dac, raconte que nos deux compères jetèrent les bases du feuilleton au cours d’un dîner très arrosé à Honfleur. Le titre, lourdement parodique, renvoie aux Bons Baisers de Russie du grand James. De même le SDECE (aujourd’hui DGSE) transformé en SDUC (Service de Documentation Unilatérale et de Contre-espionnage) avec comme agent SGDG 006 ½ montrent à l’évidence l’intention des auteurs.

Après une rapide esquisse des premiers épisodes, le grand travail des deux complices sera de se constituer une équipe de vrais professionnels, capables de lancer des répliques sans bafouiller, et Dieu sait que c’est difficile quand Dac se met à délirer, mais également aptes à improviser et dotés d’un solide sens de l’humour. Dac tient à ce que son nouveau feuilleton explose les règles du genre.

Paul Préboist, Claude Dasset, Alain Rolland, Anne Caprile qui faisait les beaux jours des Maîtres du Mystère sont recrutés comme artificiers. Mais cette liste ne serait pas complète sans le grandissime Roger Carel. Pourtant, l’homme capable de prendre avec délice tous les accents, qui fut tout à la fois Mickey, le serpent Kâ du Livre de la jungle et de tant d’autres, se contente ici de 2 rôles: l’énigmatique et quasiment muet, M. Maurice, et le grandiose Zorbec le Gras. Mais rien que cette partition vaut le détour.



  
Suite du dossier confidentiel
furax
Retour