Pour s’opposer aux noirs desseins de Furax se dressent deux détectives privés, les fameux Black & White (Pierre Dac et Francis Blanche), le Professeur Merry Christmas (Louis Blanche, le père de Francis) professeur de barbologie analytique à la Sorbonne, sa fille, Carole Christmas (Edith Fontaine, la femme de Francis) fiancée au fougueux Fred Transport (Jean Poiret 1926-1992), reporter à la Radio Française.
Serge Reggiani, alors grande vedette, est approché pour le rôle de Furax. Malheureusement son emploi du temps rend la chose impossible. C'est finalement Jean- Marie Amato (1926-1961) qui immortalisera le personnage.
Trop tôt disparu, Jean-Marie Amato était, comme beaucoup de comédiens de l’époque, doté d’une superbe voix. Voix qu’il faisait régulièrement entendre sur les ondes, c’est un «pensionnaire» des Maîtres du Mystère et sur les planches. Sa filmographie se limite pourtant à une douzaine de films auxquels il faut rajouter des dramatiques télé de qualité comme La Caméra Explore le Temps ou Le Théâtre de la Jeunesse. Il se suicidera en novembre 1961, laissant Furax à jamais dans les limbes.