Après une saison aussi tonitruante que la précédente, ce qui suivait risquait bien de sembler fade. Difficile pourtant de s’en faire une idée pour les jeunes générations car les CD annoncés par EPM pour 2005 ne sont jamais sortis et comme l’histoire n’a jamais été éditée …
Or donc le fils de Furax, Alexis, se trouve menacé par les terribles Babus lesquels ont décidé de conquérir l’Asie Mineure. L’extrapolateur de densité va permettre à tous nos héros de faire un tour dans le passé, lors du siège de Troie. On le voit, il y a plus que quelques similitudes avec la saison du Boudin Sacré qui expédiait toute l’équipe durant la guerre de Crimée et le siège se Sébastopol.
Malgré son immense succès, la série va s’arrêter là. Les auteurs ont-ils le sentiments de patiner un peu ? Nul ne peut le savoir. Aussi pour meubler ce vide , Francis Blanche va écrire 4 histoires inédites sous le titre «Fabuleux Méfaits de Furax». Ces vilénies seront enregistrées chez Vogue et vont être complétées par une 5ème histoire qui est une adaptation d’un épisode la saison «La lumière qui éteint».
Menace sur Tancarville
La navrante comédie des proverbes
Trafic de larmes
L’enlèvement du Père Noël
Alerte aux homards
A noter que ces histoires font toutes la durée d’un mini 33T soit 1/2 heure environ et sont toutes précédées d’une complainte chantée par Francis Blanche. Soulignons également que Black & White, donc Dac et Blanche, ne sont pas présents dans ces histoires mais le reste de la troupe (Amato, Biraud, Dasset, Carel, …) si.
En agissant ainsi, notre duo d’auteurs voulait-il faire un break pour repartir de plus belle ensuite ? Sans doute, mais le suicide de Jean-Marie Amato en novembre 1961 rendra caduque toute résurrection du divin démon qu’était Edmond Furax.