[./auteurs_2d2.html]
[./index.html]
[./legende.html]
[./auteurs_2d1.html]
[./auteurs_2d1.html]
[./pierre_dac.html]
[./ici_l27onde_2d1.html]
[./ici_londres_2d1.html]
[./francis_blanche.html]
[./naissance_d27une_passion_2d1.html]
[./la_saison_de_la_rtf_2d1.html]
[./europe_nb01_2d1.html]
[./saison_1_2d1.html]
[./saison_2_2d1.html]
[./saison_3_2d1.html]
[./saison_4_2d1.html]
[./livres_martel.html]
[./les_bd_2d1.html]
[./les_cd_2d1.html]
[./cinema.html]
[./biblio_2d1.html]
[./contact.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Les z'auteurs
Les Castor et Pollux d'humour français
Pierre Dac et Francis Blanche sont à l’humour français ce que Castor et Pollux sont à la mythologie grecque, Roux-Combaluzier aux moyens de transport et Jacob et Delafon à l’hygiène corporelle : légendaires !
Pourtant tout a commencé entre eux par une sévère engueulade. Pierre est allé voir le spectacle de Francis, ce jeune que l’on dit très prometteur. La salle est pliée de rire mais pas le déjà quinquagénaire. Il est même blême ; il vient de s’apercevoir que le godelureau lui a piqué son texte, c’est un plagiaire et il compte bien lui dire son fait à l’issue du spectacle.
Voilà pourquoi le ton monte car Francis n’est pas prêt à se faire tancer par un presque vieillard. Et puis le ton va descendre d’un cran et la conversation va se poursuivre dans un bistrot du coin. Bien vite les coups de gueule ont fait place aux sourires puis aux rires, car les deux hommes pratiquent la même forme d’humour. Ils viennent de trouver leur double et ne se quitteront quasiment presque plus.
C’est Jacques Canetti (1909-1997) qui a déjà produit Pierre au Théâtre des Trois Baudets pour 39°5 qui les met en scène en 1950 dans le même théâtre pour Sans Issue. Le duo va continuer ses sketchs pendant de longues années offrant entre autres le chef d’œuvre qu’est le Sâr Rabindranath Duval (1957). Les deux compères se jouent l'année suivante Chipolatas, saucisson show au Théâtre Caumartin.