En 1949, Blanche est un jeune homme de 28 ans mais aussi un personnage qui monte. Il rencontre Pierre Dac qui est son ainé de plus d’un quart de siècle —puisqu’il court allègrement vers la soixantaine— et dont la carrière est quelque peu en veilleuse.
De cette rencontre va naître une amitié mais d’abord un spectacle. Sans Issue, est ainsi créé en 1950 au Théâtre des Trois Baudets et, outre nos deux compères, met sur les planches Maurice Biraud (1922-1982), Darry Cowl (1925-2006) et Robert Lamoureux (1920). On connaît des distributions moins talentueuses.
La pièce est un triomphe et le duo ne compte pas s’arrêter là. Mais sur quel projet travailler?
Francis invite Pierre à le rejoindre cet été 1951 dans le petit village d’Eze, entre Nice et Monte Carlo, où il possède une petite maison. Là, au calme, ils trouveront bien une idée. Ils ne croient pas si bien dire.
C’est donc sur les rives de la Méditerranée que Furax va pousser ses premiers cris. Francis dont l’adolescence a été bercée par les romans populaires propose de concevoir un feuilleton où les deux auteurs pourront déployer leur verve.
Selon la règle qui veut que plus le méchant est réussi, meilleure est l’histoire, ils imaginent une sorte de nouveau Fantômas. C’est Pierre qui trouve le nom du «méchant»; il s’appellera Furax.
Reste à trouver une intrigue. Les deux compères tiennent à rendre hommage à la barbologie, science méconnue, et imaginent que les barbus sont enlevés les uns après les autres pour des raisons mystérieuses mais certainement pleines de sens.
Le vol des Barbus est le titre proposé à la RTF qui accepte le projet, lequel sera diffusé sur la Chaîne Parisienne.